bilan annuel
Blog

Bilan de mon année 2022

Hello beautés de l’univers,

L’année 2022 a comme d’habitude été pleine de surprises sur tous les plans.

Cette année, au lieu de te parler de mes objectifs et mes supers plans d’action pour 2023 (ouais j’en ai), je voulais d’abord te partager ce que l’année m’a appris et avec quoi je repars.

Ce sont de véritables leçons ! Et même si on les connait déjà c’est toujours intéressant de se les rappeler.

Tu as beau tout planifier, rien ne se passe vraiment comme prévu :

1. Tout ce qui est planifié ne se réalise pas forcément :

J’ai planifié beaucoup de choses cette année, sur le plan personnel et professionnel, mais l’univers (appelle ça l’univers ou Dieu ou le ciel) a eu d’autres plan pour moi : le retour au salariat alors que j’avais dit jamais et plein d’autres surprises sur le plan perso.

Et ça m’a encore appris qu’il ne sert à rien de courir et qu’il était important d’intégrer ce que la vie nous réserve en lâchant prise sur le résultat.

2. Une mauvaise expérience passée peut ne plus l'être à l'avenir :

J’ai haï le salariat de tout mon être dans le passé parce que j’ai souvent été dans des environnements toxiques.

Et je pensais ne plus devoir y revenir car ça allait « forcément » se passer de la même manière. Or surprise, je suis étonnée de voir que non. Je sais que je suis entourée de gens cool et que ce n’est pas la mort.

Bien sûr, j’y suis retournée pour plusieurs raison et je sais ce que je veux, mais clairement ça aura été ma surprise de l’année qui m’a encore montré qu’on devait faire preuve d’humilité.

3. La santé mentale est aussi importante que le reste :

Je sais par expérience (passée) qu’on oublie souvent de prendre soin de sa santé mentale, qu’on estime que ça peut attendre, qu’il y a plus urgent.

Mais la vérité c’est que la santé mentale est toute aussi importante que le reste et qu’il important d’être vigilante aux signes. Tu sais cette petite voix qui te dit « Je ne vais pas bien, aide-moi », il est vital de l’écouter et d’être accompagnée pour avancer.

4. Se prioriser devrait être la norme :

Je vois malheureusement encore trop de personnes faire passer les autres avants elles, se laisser littéralement engloutir par les besoins des autres au lieu de protéger leur énergie. De s’écouter et d’aller vers ce qui les anime.

Cette année, j’ai encore plus pris soin de mon énergie et de ce qui était important pour moi. Aider les autres oui, mais me prioriser d’abord.

5. Les autres ne peuvent pas être toustes être comme toi :

Et iels ne le doivent pas forcément.

Je sais que je suis la première à être hyper exigeante avec les autres. Mais j’ai appris avec le temps que les gens n’avancent pas toustes de la même manière que nous, que chacun(e) avance à son rythme et qu’il est important d’accepter les gens comme iels sont et de les aimer pour qui iels sont.

J’ai encore beaucoup de leçon à vous partager mais ça viendra en 2023, sur mes différentes réseaux.

Je te souhaite une excellente fin d’année et à très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *