#3 Le consentement dans le couple: Tu veux ou tu veux pas ? !
Hello les lady boss,
Pour ce troisième épisode du podcast de 35 piges j’ai ma première invitée youhooo et on va parler du consentement dans le couple ou plus précisément du non consentement dans le couple.
Effectivement, nous entendons souvent parler des cas de non consentement avec des personnes qui ne font pas partie de l’entourage ou des personnes non désirées.
Qu’en est-il lorsque nous n’avons pas envie de faire l’amour avec l’être aimé ?
Comment pouvons-nous qualifier cela ?
Comment aborder les choses ? Doit-on communiquer avec l’autre ? Comment sortir de la culpabilité ?
On vous parle du consentement dans le couple avec Emilie:
C’est un sujet qui m’a longtemps questionné car avant de faire ce podcast j’ai posé la question à mes copines qui n’ont pas franchement voulu aborder le sujet. J’ai juste eu comme réponse : « Ah moi ça ne m’est jamais arrivé ». Je peux croire que cela soit vrai. Néanmoins la réponse fut la même de la part de TOUTES mes copines et c’est là que j’ai réellement commencé à me questionner sur le caractère tabou du sujet. Et si le consentement dans le couple était un sujet qu’on ne voulait surtout pas sortir du placard ?
Bien sur, nous n’envisageons jamais le fait de faire l’amour avec l’autre JUSTE pour lui faire plaisir comme quelque chose qui doit nous questionner ou comme un acte qui n’est pas aligné avec qui nous sommes.
Je pense que peu de gens s’attardent sur le fait qu’ils se sont un peu forcés à faire plaisir à l’autre parce que cela peut paraitre normal ou sans gravité.
C’est ce que nous tentons de comprendre avec Emilie dans cet épisode. Elle revient sur l’une de ses relations amoureuse durant lesquelles elle s’est parfois un peu forcée à faire l’amour avec son compagnon alors qu’elle n’en avait pas envie.
Elle nous livre sans détour ses impressions, sa compréhension de ce qu’il s’est passé, tout cela dans la bienveillance et le non jugement.