#4 Témoignage- Sexualité et maladie: comment le vivre au quotidien ?
Hello tout le monde,
Bienvenue dans ce nouvel épisode du Podcast de 35 piges consacré à la sexualité et la maladie.
J’ai été très touchée d’interviewer Lucilla. C’est une jeune femme de 35 ans atteinte d’une maladie chronique qu’est la RCH.
Pourtant malgré cela, elle essaye non seulement de mener une vie normale mais une sexualité épanouie et décomplexée.
Il est vrai qu’on aborde très peu le sujet de la sexualité et la maladie. La maladie reste un sujet extrêmement tabou.
Je n’ai jamais vu quelqu’un en pleine soirée lever son verre et dire: « Hey vous savez quoi j’ai une maladie chronique et je vais vous parler de ma vie sexuelle « .
Moi-même je n’avais jamais vraiment réalisé à quel point il pouvait être difficile de mener une vie normal et concilier sexualité et maladie.
En fait je ne peux pas imaginer la complexité de la situation pour une femme comme Lucilla qui commence sa vie sexuelle en même temps que l’arrivée de la maladie. Je ne peux imaginer toutes les questions qui la traversent.
Les question autour du désir, de la féminité, de la résilience face à la maladie.
Dans ce Podcast qu’elle aborde avec beaucoup de positivité, elle nous raconte sa maladie. Elle nous parle de ses douleurs, et comment elle appréhende sa sexualité au quotidien.
L’idée est ici de comprendre les différentes problématiques liées à la maladie mais également de saisir l’importance de parler de sa sexualité avec son (sa) partenaire.
Enfin, Lucilla aborde sa maladie sans tabou et sans faux-semblants et surtout avec beaucoup de bienveillance vis-a-vis d’elle même.