Et c’est là où les choses commencent à se gâter.
Vous attendez souvent d’une relation amoureuse qu’elle réunisse tous les critères de votre check-list, vous avez souvent des critères physiques (mais si avouez le !), des critères liés au mode de vie, à la sphère professionnelle, vous cherchez l’amour, la sécurité, l’humour, la tendresse, le partage des tâches, le soutien, une bonne hygiène de vie, et la bienveillance.
Seulement voilà, parfois cela ne suffit pas ! Claro que no !
Un(e) partenaire peut réunir tous les critères que vous cherchez mais il suffit que vous ne cheminiez pas dans la même direction et c’est le drame.
C’est ce que j’ai déjà vécu. Une très belle relation, très bienveillante qui était parfaite en apparence mais dont il manquait l’essentiel.
L’essentiel étant une vision de l’avenir commune, la même envie de construire et d’avancer.
C’est drôle, nous parlions souvent de cela ensemble et il me disait: « Ce n’est pas qu’on avance pas sur la même voie…On avance pas au même rythme. On est sur deux engins différents avec des tableaux de bords différents et donc on ne voit pas la même chose ».
Il avait raison, même si cette relation nous apportait beaucoup, je ne pouvais pas coller mes pas aux pas d’une personne qui ne prenait pas la même direction que moi.
J’ai du arrêter à contre cœur mais sans regrets car je savais que nos chemins ne convergeaient pas et que c’était la meilleure décision à prendre.
Quand j’évoque la compatibilité j’entends par là des envies similaires, des projets en commun et des envies d’avancer dans la même direction:
- On a beau s’aimer très fort, se respecter mais si l’un veut faire le tour du monde alors que l’autre veut quelque chose de plus stable c’est compliqué.
- Si l’un veut des enfants et l’autre non ben on est bien dans la merde !
Voilà pourquoi il est aussi important de valider les envies et savoir dès le début si vous êtes compatibles. Cela vous évitera de perdre du temps et d’avoir de grandes désillusions. La bienveillance n’y pourra pas grand chose malheureusement.
Finalement ce qui compte c’est que tous vos critères soient réunis et que vos envies convergent vers la même destination. Le reste se construit, se nourrit au fur et à mesure car la relation parfaite ne vous sera pas livrée sur un plateau d’argent. C’est à vous de la construire, jour après jour dans le respect, l’amour et la bienveillance et surtout en empruntant le même chemin.
Et vous, avez-vous un jour arrêté une relation bienveillante qui ne correspondait pas à vos attentes ?
C’est tellement vrai… et pas forcément facile à admettre
Merci pour tous ces conseils qui nous enrichissent jour après jour
Merci à toi. En effet ce n’est pas toujours évident à le voir en face mais souvent nécessaire.