Mon avis sur Love Hard de Netflix
Blog

Avis Love Hard : ma critique de la comédie romantique Netflix

Hello beauté de l’univers ! Comme tu le sais peut-être, Love Hard est LA comédie romantique Netflix dont tout le monde parle en ce moment. Il ouvre le bal de la saison 2021 des films de Noël. Beaucoup de personnes ont pu déjà le regarder et verser leur petite larme… Ou pas. Mon avis sur Love Hard n’est pas très tendre, même si j’ai apprécié certains éléments de cette histoire d’amour. Qu’est-ce qui cloche dans ce film ? Voici une critique sincère et détaillée de tous les clichés et stéréotypes qui m’ont dérangée.

Bref résumé de Love Hard

Je ne peux pas partager ma critique de Love Hard sans te dresser un portrait rapide de l’intrigue. Attention, si tu n’as pas encore visionné cette nouveauté Netflix 2021, je te propose d’abord de le regarder. La lecture de cet article n’en sera que plus riche, car tu auras toutes les clés pour comprendre mes arguments.

L’histoire de Love Hard est assez classique : Natalie est une jeune femme vivant à Los Angeles. Elle enchaîne les relations amoureuses foireuses sur les applis de rencontres, mais ne désespère pas de trouver un jour la bonne personne. Par ailleurs, elle mène une jolie carrière de blogueuse dans laquelle elle dépeint ses péripéties amoureuses.

Un jour, elle matche avec un jeune homme prénommé Josh. Il habite à l’autre bout du pays et après plusieurs échanges concluants, elle décide d’aller lui rendre visite pour Noël afin de le surprendre. Tu vois venir le rebondissement ? Moi aussi.

Lorsqu’elle arrive dans la famille de ce jeune homme, elle découvre qu’il lui a menti sur son identité. Ce n’est pas DU TOUT l’homme sur la photo de profil. Or, celui dont elle est tombée amoureuse via la photo utilisée par Josh habite également dans la ville. Il s’appelle Tag.

Josh propose alors à Natalie de faire semblant d’être sa copine le temps de Noël pour susciter la fierté de ses parents. En échange, il lui arrange un rendez-vous avec Tag, le fameux beau gosse sur la photo.

Alerte spoiler : le film Love Hard se passe comme on pourrait l’imaginer, sur fond de scènes tout à fait prévisibles. Après de nombreuses péripéties, Natalie finit par réaliser que ses véritables sentiments sont pour Josh (qu’elle apprend peu à peu à connaître). Et là clap de fin, baisers, biscuits de Noël et happy ending.

Mais non, pas si vite !

La fin de Love Hard : une morale aussi positive qu’on le pense ?

Oui, Love Hard est un véritable film romantique comme on les aime : il y a de l’intrigue, de l’amour, de la neige, des biscuits de Noël et… encore de l’amour ! Les scénaristes ont fait leur job : divertir les gens en cette période de fêtes.

Pour tout te dire, j’ai regardé cette comédie Netflix suite aux recommandations de mes clientes. J’ai reçu plusieurs messages me disant qu’il y avait un film au sujet des applications de rencontres et que je devais ABSOLUMENT le voir. Cela tombait pile au moment où mon accompagnement Fire Match sur les sites et applications de rencontres ouvrait ses portes : excellent timing ! 

Comme tout le monde, j’aime les films romantiques de Noël et c’est aussi pour cette raison que j’ai voulu le voir. En revanche, je ne me suis pas laissée attendrir par le storytelling habituel qu’on nous sert tous les ans. Je t’avais prévenue : mon avis sur Love Hard n’est pas très positif.

On pourrait se dire que ce film est trop mignon et qu’il célèbre finalement l’amour sincère, loin des standards de beauté que l’on nous impose. Mais quand on creuse un peu, je trouve qu’il y a des choses qui sont vraiment très problématiques.

Tu veux savoir ce que je critique précisément dans Love Hard ?

Ce film :

  • véhicule des clichés racistes et des préjugés inacceptables de nos jours ;
  • alimente beaucoup de croyances limitantes liées à l’amour, aux relations amoureuses et aux applications de rencontre ;
  • fait l’apologie du catfishing (une pratique trompeuse qui consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre sur les réseaux sociaux).

La fin de Love Hard me dérange profondément parce que l’héroïne finit avec celui qui s’est fait passer pour ce qu’il n’est pas. Tu ne trouves pas que cela pose un réel problème ? Quand tu transposes ce qu’il s’est passé dans la vraie vie, tu as juste envie de fuir ! J’ai déjà été victime de catfishing et je peux te garantir que quand j’ai découvert le pot aux roses, j’ai souhaité partir aussi loin que je le pouvais.

Donc non, ce n’est pas OK de prendre ce sujet à la légère et de construire une intrigue amoureuse autour de cela.

Mon avis sur Love Hard : un condensé de clichés

Ma critique de Love Hard porte sur 3 grands clichés nourris par le film : la représentation du jeune homme jeune asiatique asexuel et donc inoffensif, l’idée que les relations amoureuses sont forcément compliquées, et enfin la primeur du physique sur tout le reste. Creusons ensemble ce qui m’a vraiment agacée, voire révoltée.

Cliché n° 1 : le jeune homme asiatique asexuel​

Nathalie découvre que Josh, le jeune homme qui l’a piégée, est asiatique (il est originaire d’Asie de l’Est). Lorsqu’on le découvre, on a tout de suite l’impression qu’il est petit, inoffensif et presque asexuel. C’est un jeune homme gentil, réservé, timide. Il n’a pas de succès avec les femmes. Ce qui pourrait même excuser son comportement. En toute logique, Natalie n’a pas à se méfier de lui !

Par ailleurs, Josh est en concurrence avec :

  • son frère qui est représenté de manière plus avantageuse (il a une petite amie sexy et il est lui-même séduisant) ;
  • le beau gosse Tag dont il a usurpé l’identité (qui est métissé en raison des origines asiatiques de son père).

D’où mon avis sur Love Hard qui est clairement négatif. Le cliché vient ancrer dans l’inconscient collectif que les hommes asiatiques sont faibles et peu séduisants. Le jeune homme asiatique utilise ainsi le catfishing pour séduire parce qu’il ne semble pas avoir d’autres choix. Je résume : si tu es racisé, tu n’as pas droit à ton histoire d’amour. Cependant, si tu es métissé, tu as une chance avec les filles… Bullshit intersidéral.

C’est désolant, parce qu’il y a probablement peu de gens qui prendront conscience de cela de manière claire. Le stéréotype viendra inconsciemment s’ancrer dans la tête des spectateurs. À mon sens, cela pose un réel souci de représentation des personnes racisées dans le cinéma.

Cliché n° 2 : l’amour, c’est dur et compliqué

Je trouve aussi qu’on vient nourrir dans ce film énormément d’idées reçues sur les relations amoureuses :

  • Les applications de rencontres sont pleines de gens non engageants, des hommes qui mentent et qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas.
  • L’amour, c’est dur et compliqué, au point qu’il faille aller à l’autre bout du pays pour espérer le rencontrer !
  • L’amour doit passer par le drama pour qu’il puisse être légitime (le mensonge, la tromperie et les larmes).

On en parle un peu de ce bullshit puissance 1000 dans le film Love Hard ? La jeune femme qui se transforme elle-même en bourreau parce qu’elle décide de faire la même chose que Josh avec Tag : mentir sur ses besoins, sur ses hobbies et sur ses valeurs. Par exemple, elle est végétarienne, mais semble prête à rogner sur cela pour plaire à un homme qu’elle ne connaît même pas. Il semble physiquement séduisant, ce qui n’empêche pas Natalie de se rendre compte qu’elle n’a aucun point commun avec lui.

Cliché n° 3 : le physique prime sur le reste

Enfin, ce que j’aimerais mettre en avant dans mon avis sur Love Hard, c’est le fait que Natalie est déçue en voyant Josh. Certes, il a menti sur son identité. Cependant, on comprend très facilement qu’elle le trouve BEAUCOUP moins séduisant que Tag.

Sa réaction aurait-elle été différente si elle avait eu affaire à un autre beau gosse ? C’est là où je m’aperçois qu’elle préfère finalement se tourner vers Tag, parce qu’il est beau, tout simplement. Elle ne prend pas le temps de réaliser qu’il n’a absolument aucun centre d’intérêt commun avec elle.

Je note aussi dans Love Hard de Netflix une espèce de séparation entre le beau gosse qui incarne le bien (il est toujours très attentionné) et le mec pas séduisant qui, lui, incarne le mal (le mensonge). C’est le harceleur qui fait du catsfishing après tout ! C’est très subtil, mais quand on y réfléchit, on pourrait voir cela comme une apologie de la beauté physique au détriment du reste (au début du film en tout cas).

Une critique de Love Hard teintée d’espoir

Je pense que tu l’auras compris : ma critique de Love Hard n’est pas très élogieuse. Impossible de le nier : c’est une fiction sympathique qui se regarde en famille et qui est pile dans le thème de Noël. Mais malheureusement, les clichés sont encore trop présents.

Il me semblait donc important de te rappeler que :

  • Tu n’es pas obligée de galérer en amour avant de trouver celui ou celle qui te correspond.
  • Tous les hommes sur les applications de rencontres ne sont pas des personnes non engageantes ou des menteurs (et pour preuve : j’y ai rencontré mon mari !).
  • Tu n’es pas obligée de prétendre être quelqu’un d’autre, de rogner sur tes valeurs et sur tes besoins pour plaire et être aimée.
  • Tu peux rencontrer la personne qui te correspond dans un contexte sain, équilibré et léger.

Nous consommons beaucoup de contenus sur les réseaux sociaux, dans les médias et au cinéma. Il est essentiel d’être attentive à ce que ces choses-là viennent ancrer en nous. Il est aussi nécessaire de voir comment nous sommes conditionnées lorsqu’il s’agit des relations amoureuses. Ainsi, l’objectif est de réussir à s’extraire de cela et à se créer sa propre réalité en trouvant la femme ou l’homme de sa vie.

Je te rassure : je ne vais pas arrêter de regarder les films de Noël et je t’invite à faire de même ! Mon partage d’avis sur Love Hard est un prétexte pour te dire qu’il n’est pas question pour moi de m’identifier aux vies des héroïnes respectives. Et toi non plus, tu n’es pas obligée. Tu mérites tout un amour et moins que ça, tu ne prends pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *